Qui sommes-nous ?

Ma photo
Domène, 38, France
L'ASJF Domène s'adresse à tous les amateurs de ballon rond, hommes et femmes, des plus jeunes aux vétérans (de 5 à 77 ans) ...

samedi 23 septembre 2017

Rencontre avec Alain Di Tommaso, entraîneur principal et responsable technique de l'ASJF

Cette année, l'ASJF a entièrement renouvelé le staff de ces deux équipes Seniors. Si Fabrice Gaucher, entraîneur des Seniors 2 est un "ancien" du club, Alain Di Tommaso, entraîneur principal et responsable technique de l'ASJF, fait sa rentrée. Nous l'avons rencontré cette semaine à l'issue d'une séance d'entraînement pour l'interviewer ...

1) Alain, peux-tu présenter ton parcours de footballeur en qualité de joueur puis d'entraîneur ?

J'ai été formé à Grenoble jusqu'en Junior. J'ai passé quatre ans à l'ASPTT Grenoble avant de passer huit ans à l'AC Seyssinet en R1 et R2 et un an à St Egrève. J'ai fini ma carrière de joueur au Napoléon d'Eybens, un club qui a fusionné avec le FC Eybens.

En tant qu'entraîneur, j'ai passé un an en qualité d'entraîneur/joueur au Napoléon d'Eybens, deux ans à l'OC Eybens (Seniors 2) puis quatre ans à l'ES Rachais (Seniors 1 et responsable technique). Enfin, treize ans à l'US Jarrie Champ (neuf ans avec les Seniors 1 et quatre ans responsable technique).


Alain Di Tommaso (à g.) et Fabrice Gaucher (à d.)


2) Comment s'est passé ton arrivée à l'ASJF Domène ?

Initialement, je devais prendre la responsabilité technique du futur club des Deux Tours (issu de la fusion de l'ASJF Domène et du FC Versoud). A la suite de l'échec de la fusion, Jo Sabatino, le président de l'ASJF Domène, m'a proposé le poste d'entraîneur principal et de responsable technique du club. Après quelques jours de réflexion, j'ai accepté cette mission.

3) Quel est l'effectif du groupe Seniors ?

A ce jour nous sommes près de cinquante licenciés Seniors, en incluant les U20.

4) Comment s'est passé la préparation et le début de saison ?

J'avais peu de monde à la reprise : une petite douzaine de joueurs dont certains sont partis en vacances au 15 août. Nous avons été éliminés en coupe de France à St-Martin d'Uriage, mais avec un seul match de préparation dans les jambes. Rien à dire sur cette élimination : les joueurs dont je disposais ont fait le maximum.

Depuis début septembre, nous assistons à de nombreux retours de joueurs qui avaient arrêté la saison dernière. Avec un groupe plus complet, cela a permis d'avoir une équipe cohérente pour le premier match de championnat de D2 à SUD ISERE. Match gagné avec la manière 2-0. L'équipe 2 (D5), avec une équipe très jeune et encore inexpérimentée, s'est inclinée quant à elle à Manival.



Le groupe Seniors au débrief après la première journée de championnat
5) Quel sont les objectifs sportifs pour l'équipe 1 et pour l'équipe 2 ?

Les objectifs sont clairs. Tout d'abord, il s'agit de redonner une identité à un groupe Senior hyper jeune. Faire remonter l'équipe 2 en D4 et, surtout, faire progresser les jeunes qui vont incorporer le groupe 1 pour jouer la montée en D1 à l'avenir. Je dis à l'avenir, mais comme nous sommes des compétiteurs avec Fabrice Gaucher, on va tout faire pour réussir notre pari !   

6) Quel est l'atout principal du groupe pour atteindre ces objectifs ? Quel est le point faible ?

Si nous arrivons à faire prendre conscience à nos jeunes (entourés de quelques anciens) qu'ils ont les qualités pour gravir les échelons, alors l'avenir du groupe Seniors sera assuré.

Je n'oublie pas que nous avons de grosses lacunes d'effectif dans d'autres catégories et, si on veut que notre club survive, il faudra mettre l'accent sur les catégories de jeunes ou alors relancer la fusion.

Pour finir un petit mot sur Fabrice Gaucher avec qui j'ai d'excellents rapports. Pour moi, il est le complément idéal pour mener à bien notre mission. Il connait le club comme sa poche et il constitue une aide très précieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire